Nos expériences interculturelles

Quelques photos... [Philippines]

05:52, 19/12/2012, Philippines .. Publié dans Ceux qui sont en Oceanie .. 0 commentaires .. Lien

Photo prise à la Christmas Party du foyer dont Quentin mon collège (avec les lunettes), est chargé d'animer. Il faut savoir qu'ici, Noël se fête depuis septembre et le mois de décembre est l'occasion de faire de nombreux repas, où l'on mange énormément. Quentin est également responsable d'un projet d'agriculture à Catarman, ville où nous habitons.

Durant la visite du programme de Rawis, j'ai pu déjeuner avec la famille d'une des Soeurs du couvent où j'ai séjourné (lever à quatre heures pour la messe de cinq heures). Etant donné que je suis l'étrangère qui rend visite, les gens sont toujours aux petits soins pour moi et ne peuvent pas partir sans leur photo souvenir. Le geste que je fais, ici on l'appelle "waki" et est en général réservé aux enfants/ados pour faire une photo rigolote.

Changement d'ambiance: les îles de Camotes pour la Bamboula ! Comprenez: trois jours où tous les volontaires Bambous du pays se retrouvent pour faire la fête et se détendre. Au programme: plage, piscine, balade en moto (première fois pour moi et première blessure), plongeons, karaoké... Vraiment super !

C'est encore mieux en vrai !

Après la Bamboula, direction l'île de Biri avec Quentin, pour une possible ouverture de programme. J'ai adoré cet endroit ! Nous avons pu participé à la Christmas Party de la mairie et à celle des parents d'élèves. Autant dire que j'ai bien dansé et bien mangé !

J'ai aussi pu faire ma première virée pêche dans cette embarcation bien typique que l'on appelle "banca". Je peux vous l'avouer, je n'ai pas du tout aimé cette matinée ! J'ai trouvé ça long (quatre heures pour attraper un seul poisson !) et en plus, j'ai eu le mal de mer donc j'ai vomi pendant une bonne heure. Les deux pêcheurs que vous voyez sur la photo et qui m'accompagnaient, ça les a bien fait rire en tout cas. Mais j'ai été très bien accueillie par une famille qui m'a offert le café pour me remettre de mes émotions.

A Biri, se trouve aussi les "rock formations", endroit superbe qui fait un peu lunaire. On ne voit pas très bien sur la photo, mais je suis en train de sauver un chat, bloqué sur l'île par la montée des eaux.

Avant de repartir sur Catarman. Ici il n'y a pas d'heure fixe pour les transports, on se contente d'attendre que ce soit complet pour partir.

Un enfant s'amusant sur une banca.

Autre changement d'ambiance: Christmas Party de là où je vis. Nous sommes une vingtaine de jeunes à habiter dans cette maison étudiante. Au programme: jeux (sur la photo, j'étais censée deviner la danse "Teach me how to dougie" mais je ne connaissais pas), buffet, karaoké, bières Saint Miguel (l'alcool local) et échange de cadeaux, tradition philippine. J'ai donc offert un magnifique CD gravé (acheté !) du désormais mythique Gangnam Style et j'ai reçu une tasse avec écrit dessus "Shopaholic" (= accro au shopping). Soirée très sympathique et bon enfant.

Une semaine assez relax je dois dire et je remets ça demain: direction Legazpi pour les vacances !

Quid de nous ?

Parce que 6 mois ou plus aux Philippines, au Burkina, au Cameroun, au Cambodge, à Madagascar, au Viêt-Nam, au Nicaragua, en Costa Rica, au Pérou, en Equateur,en Colombie et aussi en France dans des associations auprès de publics très différents les uns des autres... ça fait de sacrées expériences à partager !

Blabla
Ceux qui sont en Afrique
Ceux qui sont en Amerique du Sud
Ceux qui sont en Asie
Ceux qui sont en France
Ceux qui sont en Oceanie
Citations
Films ou bouquins a recommander

L'Egypte en transition
dans le 9-3
Pas trop froid sous la neige ?
Deux mois plus tard...
Mi vida ecuatoriana...