Nos expériences interculturelles

Mi vida ecuatoriana...

07:38, 6/01/2013, Equateur .. Publié dans Ceux qui sont en Amerique du Sud .. 5 commentaires .. Lien
Mots clefs :

Feliz año nuevo a todos !

Coucher de soleil à Canoa, fin décembre

C’est super de lire de vos nouvelles des quatre coins du monde (à quand les nouvelles du Nicaragua, Burkina, Cameroun, Cambodge, Viêt-Nam, Colombie et autres coins de la France ?! smiley ), on se rend compte des décalages, des problèmes, des réalités, des points communs de nos expériences c’est vraiment riche !! Continuons comme ça !

Pour ma part la dernière fois que j’avais posté un article, je n’étais arrivée que depuis une semaine… depuis bien des choses se sont passées !

Panorama de Saraguro, un soir de décembre...

Je me sens bien en Equateur, petit pays qui fait la moitié de la France mais d’une diversité incroyable et je crois peu comparable, tant au niveau culturel que géographique. C’est la première fois que je vis dans un village (3000 habitants), et je m’habitue sans trop de problèmes à la tranquillité et à la quiétude de la vie ici. C’est rigolo de toujours croiser quelqu’un qu’on connaît quand on sort. Je m’habitue aussi tant bien que mal au fait que tout le monde se connaisse, qu’on aime parler de tout le monde derrière son dos, aux histoires, au fait qu’il y a très peu d’étrangers (nous sommes 4 européens à y habiter) et au fait que tout soit paradoxalement si facile et si compliqué à la fois.

Facile car depuis que je suis arrivée, j’ai à peine le temps de sentir des baisses de morales qu’arrivent de nouvelles surprises, tant au niveau du projet que pour la vie en général. Même si c’est petit, il y a toujours quelque chose à faire, à voir, quelqu’un avec qui sortir, un endroit à découvrir dans les environs et ma foi je ne m’ennuie pas, même si j’aimerais être un peu plus occupée les matinées. Je ne pensais pas que la vie dans un village pourrait me réserver autant de surprises ! Je crois que c’est ce que je préfère, dans les voyages, les surprises, tout le temps ! On vit des choses tellement inattendues et tellement souvent… Il y tant à faire, tant à comprendre, tant à échanger… Tout est tellement nouveau, qu’on vit beaucoup plus intensément le nouveau petit train train du quotidien que l’on se crée avec l’environnement neuf qui nous entoure.  

Et puis c’est à la fois compliqué. Etant donné que j’ai la chance de travailler dans ce village pour le projet de la maison pour les jeunes, eh bien je me rends compte que ce n’est vraiment pas facile tous les jours, de le comprendre en profondeur, ce village. C’est la première fois que je dois travailler en étant hypocrite, c’est la première fois que je dois travailler en me méfiant tout le temps de savoir si ce que l’on me dit c’est vraiment vrai où bien on cherche à m’arnaquer… car l’argent tient tristement une place centrale dans les préoccupations des gens en général, ce que je peux comprendre, mais pas au détriment de l’honnêteté. L’argent, la boisson, la drague… On doit faire avec, mais le manque de participation des jeunes à la vie de la maison est parfois décourageant. J’essaie de comprendre pourquoi. J’ai des pistes de réponse, j’ai envie de creuser. Heureusement, de nombreux enfants viennent les après-midis, je fais du soutien scolaire (voire plus quand un gamin de 9 ans ne sait ni lire ni écrire) et ils peuvent danser, peindre, dessiner, jouer… ce sont les jeunes de demain, c’est plus facile de « travailler » avec eux. Je me suis faite à l’idée de passer plus de temps avec les enfants qu’avec les jeunes, pour le moment j’espère…

Et puis c’est compliqué parce que dans le village cohabitent indigènes et métissés et que ce n’est pas simple de comprendre ces « relations » et aussi parce qu’il n’y a pas que les jeunes qui boivent, qu’il y a beaucoup de problèmes de violences familiales (et j’en passe) et c’est un peu dur d’accepter que ce soit si répandu. J’ai eu de la chance, maintenant je loue une chambre chez une famille très différentes des autres du village, je crois. Alors je partage beaucoup de moments privilégiés au sein de cette famille où règnent amour et bonne ambiance. Je peux me confier, ils me comprennent. Les quatre enfants ont entre 19 et 26 ans, alors je m’entends super bien avec tous. Ils ne vivent pas tous là mais j’ai été acceptée comme l’une des leur et j’ai passé de supers fêtes de Noël dans cette famille à part, ma famille Equatorienne !

Je partage avec vous quelques heureuses surprises de ce voyage en image…

 

...des cascades à trois pas de chez soi...

 

...tout plein de fruits et légumes délicieux...

...une forêt où on peut se prendre pour Tarzan et Jane...

 

... un beau défilé et un grand soleil pour Noël...

 

...des animaux originaux...

...des copains avec qui se sentir bien...

 

...des enfants à croquer...

...un ciel fabuleux sur Quito...

...un nouvel an au Soleil...

Pour plus de photo, vous pouvez consulter mon album picasa, je le mets réugulièrement à jour !

Plein de pensées à tous... je pense fort et souvent à vous,

Luzia

 


Ajouter un commentaire

Commentaire sans titre

07:17, 6/01/2013 .. Publié par Elise la Rebelle
Mercii Luzia pour ces news, et bon courage pour la suite de ta mission qui a l'air d'être très enrichissante !

Commentaire sans titre

14:25, 6/01/2013 .. Publié par José
Super tes news Luzia !
Commence bien la nouvelle année avec tout ce petit beau monde :)

Commentaire sans titre

23:53, 6/01/2013 .. Publié par Eloïse
Salut ma luzi !!
Un coucou depuis l'australie, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles :)
On se retrouve bien dans ce que tu dis du voyage..
Je te fais des gros bisouxx !!

Commentaire sans titre

23:36, 15/01/2013 .. Publié par Cha
Trop cool ma dada !!
J'espère que tu auras encore plein de bonnes surprises !! Et que cette famille prend bien soin de toi ! Je pense fort à toi <3 ! Profite bien du soleil pour nous ;)

Commentaire sans titre

13:50, 13/02/2013 .. Publié par Benjouille
Salut salut !
Je n'avais pas pris le temps de te lire, c'est chose fait! J’espère que depuis le moment où tu as écris ton projet a continué à aller de l'avant et que tout se passe au mieux pour toi. Profite bien de tous ces moments et continue de prendre de superbes photos!
Je t'embrasse fort hiiiiiiiii !
ps: ici, il fait froid et moche, sinon ca va.

{ Page précédente } { Page 5 sur 17 } { Page suivante }

Quid de nous ?

Parce que 6 mois ou plus aux Philippines, au Burkina, au Cameroun, au Cambodge, à Madagascar, au Viêt-Nam, au Nicaragua, en Costa Rica, au Pérou, en Equateur,en Colombie et aussi en France dans des associations auprès de publics très différents les uns des autres... ça fait de sacrées expériences à partager !
Accueil
Livre d'or
Archives

La carte des lieux visités



Rubriques

Blabla
Ceux qui sont en Afrique
Ceux qui sont en Amerique du Sud
Ceux qui sont en Asie
Ceux qui sont en France
Ceux qui sont en Oceanie
Citations
Films ou bouquins a recommander

Derniers articles

L'Egypte en transition
dans le 9-3
Pas trop froid sous la neige ?
Deux mois plus tard...
Mi vida ecuatoriana...

Sites favoris

Portail de la solidarité
Youphil
Conseils aux voyageurs
Portail humanitaire
Courrier International
Couchsurfing
Ritimo
Coordination Sud
7 milliards d'autres
Icoon communicator
Tour de France de l'humanitaire
Intercordia
Ircom humanitaire
Mouvement Colibri
Las bas mag'
Coordination Sud

Amis


Mes albums